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De la couleur dans vos intérieurs, comprendre les couleurs & quels sont les facteurs qui influencent notre ressenti vis à vis de la couleur.

  • Photo du rédacteur: Véronique
    Véronique
  • 1 oct. 2024
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 nov. 2024

La perception de la couleur, bien qu'il y ai une base théorique, reste du

domaine de l'appréciation personnelle, en osant mettre de la couleur dans vos intérieurs, vous donnez un caractère personnel à votre chez

vous.



Les différentes couleurs  dans nos intérieurs, le vert, le bleu, le jaune, le rouge, le marron, le rose
Mix de couleur

Sommaire :

  • Les 3 éléments qui influencent notre perception

  • La roue chromatique

    - Notion de base

    - La luminosité des couleurs

    - La pureté des couleur

    - Les associations de couleurs

    - Couleur froide, couleur chaude

  • L'influence de l'orientation

J’ai toujours aimé les couleurs.

Depuis mon enfance dans ma chambre dans la maison de mes parents, j’ai dû changer au moins quatre fois les couleurs des murs, certaines audacieuses, avec aussi des changements dans le choix des tentures, puis dans mon premier appartement et maintenant dans ma maison.


Mais je ne les ai pas toujours utilisées en sachant ce que je faisais… C’était au feeling.

Alors, je me suis penchée sur l’usage des couleurs, leur influence sur notre perception de l’espace et leur impact sur notre ressenti.


La couleur est un élément déterminant, l’un des premiers que l’on perçoit lorsqu’on entre quelque part. Ces couleurs vont nous toucher ; nous allons y être plus ou moins sensibles, nous sentir plus ou moins à l’aise…


Alors, pour faire de votre chez vous un lieu dans lequel vous vous sentez, osez mettre de la couleur dans vos intérieurs.


Fun fact : il est possible de créer plus de 16 000 000 de couleurs visibles par l’œil humain !



La perception de la couleur fait intervenir trois éléments

  1. La source de lumière :

    La lumière, naturelle ou artificielle, influence beaucoup les couleurs.

    La lumière en fonction qu’elle soit chaude ou froide va modifier la teinte de votre couleur.

    De même que l’intensité de la source lumineuse compte. On ne mettra pas la même couleur dans une pièce sombre que dans une pièce baignée de soleil.


    Si l’on parle d’éclairage artificiel, la lumière chaude se situe entre 2400K et 3000K. C’est une lumière légèrement jaune-orangé, ce qui teintera les couleurs en contact d'une teinte chaude.

    La lumière froide se situe au-delà de 3500K. C’est une lumière bleutée et va donc influencé le rendu des couleurs vers une nuance plus froide


  2. L’objet en lui-même

    La nature de l’objet influence également notre perception.

    Le ressenti diffère selon qu’il s’agisse d’une matière poreuse, qui absorbe la lumière, ou d’une matière lisse, qui la réfléchit.

    La couleur apparaîtra différemment dans l’espace. Une matière qui absorbe va avoir tendance à assombrir la teinte.


  3. L’observateur

    La couleur est une affaire de perception ; elles nous influencent chacune de façon différente.




La roue chromatique

Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires
Roue chromatique

Apprendre à lire la roue permet de comprendre les teintes, de quoi elles sont composées et comment les associer.








Notion de base de la roue chromatique

Les couleurs primaires : couleurs qui ne résultent d’aucun mélange, dites couleurs pures

  • - jaune / bleu / rouge

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  • Les couleurs secondaires : couleurs obtenues par le mélange de deux couleurs primaires - orange / vert / violet.

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  • Les couleurs tertiaires :

    couleurs obtenues par le mélange d’une couleur primaire avec une couleur secondaire.`

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On appelle "teinte" ce qui distingue une couleur d’une autre, ex. orange ou rouge orangé. Chaque couleur présente donc quantité de teintes.


Le noir & le blanc...

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Le noir et le blanc ne sont pas associés au cercle chromatique ; ils peuvent être mélangés à toutes les autres couleurs pour influencer la luminosité.



La luminosité 

La luminosité se lit sur la verticale de la roue chromatique.

C’est le degré de clarté, qu’on peut évaluer avec une gamme de gris. Sans surprise, pour éclaircir une couleur, on lui ajoutera du blanc, et pour l’assombrir, on lui ajoutera du noir. Comme quoi, les couleurs, ce n’est pas si compliqué !



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La pureté d’une couleur

La pureté d’une couleur s’exprime par le degré de saturation de sa teinte.


  • Si la couleur ne contient ni blanc ni noir, elle est dite pure et sera la plus vive.

  • Si on ajoute du blanc : saturation basse - cela va éclaircir.

  • Si on ajoute du noir : saturation haute - cela va assombrir.

  • Si on ajoute du gris : saturation moyenne - cela va ternir.


Les associations de couleurs

Une question souvent posée : “est-ce que telle couleur ira bien avec telle autre ?”


Voici quatre principes de base pour associer les couleurs. Ensuite, il n’y a pas de règles strictes ou de conventions. Chacun ses goûts et ses couleurs ! Cependant, avoir quelques repères peut aider.


Harmonie “monochrome” : autrement dit, le dégradé


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Harmonie monochrome

Cette technique consiste à utiliser une teinte et à décliner ses nuances (en ajoutant du blanc, du gris ou du noir) pour aller du clair au foncé.


=> Vous obtiendrez un résultat harmonieux, mais parfois un peu fatigant pour l’œil.


Conseil : choisissez un spectre de nuances allant du très clair au très foncé pour apporter un peu de dynamisme à cette composition.





Harmonie “analogue”, ou le camaïeu


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Harmonie analogue

Cette technique utilise les couleurs adjacentes sur la roue chromatique, dans un angle de 90°.

Le camaïeu emploie donc plusieurs couleurs et leurs nuances associées.


=> Le résultat est presque toujours équilibré et plaisant.


Conseil : en jouant subtilement entre les couleurs et les nuances, vous pouvez apporter des accents appréciables pour l’œil !





Harmonie “complémentaire”, ici pas de “aka”


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Harmonie complémentaire

Il s’agit d’associer une couleur avec sa couleur complémentaire, soit celle qui lui est diamétralement opposée sur la roue chromatique.


=> Celles-ci se mettent en valeur mutuellement, créant un équilibre et apportant des contrastes intéressants.


Conseil : favorisez une couleur dominante et utilisez la couleur complémentaire en touches plus subtiles.




Harmonie “achrome”


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Harmonie achrome

Cette harmonie repose sur l’utilisation de couleurs neutres : le blanc, les gris et le noir.

Par extension, cela peut donner un camaïeu dans les teintes naturelles (beige, lin, etc.).


=> Cette approche n’est jamais une faute de goût, et avec une touche de noir en accent, le tour est joué ! Mais cela peut manquer un peu de dynamisme.


Notez que le noir et le blanc sont essentiels pour mettre en valeur les autres couleurs

Attention à bien choisir votre blanc ou votre noir !


L’essentiel n’est pas la couleur en elle-même, mais sa relation avec les autres couleurs et leur influence mutuelle.

Couleur froide, couleur chaude

Qu’est-ce que cela signifie ?


La température d’une couleur joue un rôle essentiel dans notre perception. Certaines couleurs semblent plus accueillantes que d’autres. À l'inverse, il peut parfois y avoir une sensation d'inconfort ou de froideur.

Des études scientifiques ont prouvé que la température des couleurs influence notre ressenti de chaleur. Attention : il s’agit d’une sensation d’ordre psychologique.


  • Les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes sont à base de jaune.

On y retrouve le rouge, l’orange, le jaune et leurs nuances.

=> Synonymes d’extraversion. Elles favorisent la communication, l’échange et le partage ; elles sont donc accueillantes.


Elles attirent le regard et créent ainsi une impression de rapprochement ou de rétrécissement de l’espace.


  • Les couleurs froides

Les couleurs froides sont à base de bleu.

Elles incluent le vert, le violet, le bleu et leurs différentes nuances.

=> Associées à l’introspection et favorisent une ambiance calme, propice à la réflexion.


Elles sont fuyantes, ne captant pas le regard, ce qui donne une impression d’espace dans une pièce.


Attention : tout se joue dans la nuance avec les couleurs.

Par exemple, certains bleus contiennent une petite quantité de jaune (couleur chaude), tandis que d’autres n’en contiennent pas.

Ainsi, au sein d’une même famille, certaines couleurs seront plutôt chaudes, et d’autres plutôt froides. Ces couleurs, situées entre le chaud et le froid, sont appelées “couleurs frontières”.

Une couleur frontière paraîtra chaude à côté d’une couleur froide mais froide à côté d’une couleur chaude.

L’association des couleurs entre elles est donc essentielle pour le ressenti d’un espace.

Aucune couleur n’est à bannir. Il s’agit de nuancer, de jouer et de trouver l’équilibre qui vous correspond.

L'orientation

Je vous en parlais plus haut : la lumière a une influence majeure sur les couleurs.

L’orientation d’une pièce et la lumière qui y pénètre influencent le rendu des couleurs.


  • Au nord


Lumière : lumière froide et monotone sans rayons directs du soleil.

Effet : cette lumière ternit les couleurs.

Conseil : réchauffer avec des tons chauds (rouge, jaune, orange).

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  • À l’est

Lumière : lumière intense le matin,

Effet : durcit les tons.

Conseil : adoucir avec des tons plus clairs et chaleureux (teintes pastels).

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  • Au sud

Lumière : une lumière forte, créant des zones d’ombre et de lumière intense.

Effet : cette lumière intensifie les tons.

Conseil : contrebalancer avec des teintes froides et fraîches (teintes à base de bleu).

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  • À l’ouest

Lumière : lumière chaleureuse et enveloppante en fin de journée

Effet : réchauffe les couleurs.

Conseil : harmoniser avec des teintes neutres, voire froides (beige, lin, etc.).

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Ces conseils visent à harmoniser les couleurs selon l’orientation, mais vous pouvez aussi jouer sur les effets d’orientation et accentuer l'effet de l'orientation.

Par exemple, vous pouvez accentuer la chaleur d’une pièce orientée au sud en y intégrant des teintes chaudes pour renforcer son aspect cocon. Tout dépend de l’ambiance souhaitée et de l’usage de la pièce.


L’essentiel est de comprendre l’impact des couleurs et de leur environnement sur vous et votre perception de l’espace.

Conseil pratique !

Je terminerai ce premier article sur les couleurs en vous donnant le conseil ultime en matière de choix de teintes :

Faites toujours un échantillon des couleurs envisagées.

  • Pour la peinture, idéalement, visez une taille d’au moins un A3. Evitez de tester directement sur votre mur, surtout avec des teintes foncées.

  • Pour les tissus, demandez si possible un échantillon à votre fournisseur.


Cet échantillon doit être placé dans son environnement, avec les autres teintes et matériaux présents dans la pièce, et dans la pièce même, afin de pouvoir évaluer l’effet de la lumière. Cerise sur le gâteau, observez le rendu de la couleur à différents moments de la journée.


Même si la peinture peut se corriger, cela prend du temps et a un coût. Alors, autant bien préparer votre choix pour éviter les regrets !




Le domaine de la couleur dans vos intérieurs est très vaste. Afin de faire le tour, je prévois encore 2 articles sur le sujet.

  • La signification de chacune des couleurs

  • Comment la couleur influence la perception de nos volumes intérieurs


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